Vous avez pu créer votre site grâce à Solency, mais vous ne connaissez pas encore les bonnes pratiques SEO ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller sur les différentes démarches à suivre pour que votre site ne soit pas seulement joli mais connu de tous !
Qu’est-ce que le SEO ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le SEO ? Vous entendez ce mot partout mais vous ne savez toujours pas ce qu’il signifie.
SEO veut tout simplement dire Search Engine Optimization. Et en français ? Optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est un ensemble de techniques permettant d’être le mieux placé possible parmi les résultats des moteurs de recherche.
On parle de référencement naturel, mais aussi d’optimisation de site. Contrairement au SEA, le référencement naturel n’est pas payant et vous n’avez pas besoin de payer pour essayer d’être en première page des moteurs de recherche. Tout est basé sur le contenu des pages que vous rédigerez pour votre site internet.
Ok, c’est bien beau tout ça, mais, concrètement, quel est le vrai but du SEO ?
C’est tout simple :
- Augmenter le trafic sur votre site,
- Améliorer l’indexation du site,
- Augmenter la visibilité du site et par extension, ramener des potentiels clients.
Mais attention, un contenu ciblant des mauvais mots clés et ne respectant pas certaines règles, peut, à l’inverse, rendre votre positionnement très mauvais.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour un bon référencement ?
Identifier les bons mots clés
Comme expliqué précédemment, le but du référencement naturel est d’inciter les internautes à venir sur votre site internet via votre positionnement sur les moteurs de recherche. Et qui dit positionnement, dit mots clés !
La première étape pour avoir un bon positionnement est donc de trouver les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner.
Exemple : Vous êtes avocat sur le droit du travail basé à Lyon, vos mots clés pourraient par exemple être : droit+du+travail, avocat, droit+du+travail+lyon, avocat+lyon, avocat+nom+prenom, etc.
Petite astuce : des plateformes tels que SEMrush ou encore AHrefs peuvent vous aider à trouver de bons mots clés pour votre site internet.
Vous devez également vous mettre à la place d’un internaute et vous demandez ce que vous taperiez sur votre barre de recherche pour arriver sur votre site internet : on appelle cela les intentions de recherche.
Créer du contenu
Une fois vos mots clés trouvés, vous devez créer du contenu : parce que oui, avoir des mots clés c’est bien beau, mais que faisons-nous des mots clés que nous souhaitons ciblés ?
La seconde étape est donc bien sûr de créer du contenu sur son site. A travers la home page, mais également d’articles de blog. Choisissez des thématiques principales et secondaires en rapport avec votre site et l’image que vous voulez donner à celui-ci, puis, commencez à créer du contenu qui pourrait vous rapporter du trafic !
Plus du contenu sera créée, plus vous augmenterez vos chances d’être vu par un internaute ! Attention tout de même à rester pertinent et en concordance avec les thématiques de votre site internet.
Exemple : nous ne ferons pas un article sur les différents fromages qui existe sur un site d’avocat du droit du travail.
Optimiser votre contenu
Ok, nous avons créé du contenu ciblant les mots clés pertinents pour notre site. Et maintenant ?
On optimise son contenu ! Le référencement de notre site internet passe également par des règles d’internet bien précise. Un contenu sans balise, sans méta-description ou encore sans structure, ne vaut rien pour les moteurs de recherche.
Solency vous donne quelques règles de base à respecter :
- Vos mots clés doivent apparaître dans vos titres, sous-titre et dans votre contenu ;
- Votre contenu doit être régi par des balises :
- H1 : titre,
- H2 : sous-titre,
- H3 : sous-sous-titre,
- P : paragraphe.
- Vos moteurs de recherches aiment également lorsque votre contenu est aéré et structuré à l’aide de listes ;
- Les images sont importantes, mais les robots ne savent pas les lire, il faut donc leur donner un attribut ALT, soit un texte alternatif à l’image ;
- Le maillage interne et externe : n’hésitez pas à incorporer dans certains de vos contenus des liens entrant vers votre site internet et des liens sortant vers d’autres sites internet que le vôtre ;
- Pour finir, n’oubliez pas vos méta-description, méta-title, slug, que vous retrouverez sur votre page de contenu : il faut impérativement les remplir avec vos mots clés !
Analyser vos données
Dernière chose et pas des moindres : n’oubliez pas d’analyser les données de votre site internet. Connaitre le nombre d’internautes venus sur les pages de votre site est important pour pouvoir améliorer votre contenu et votre positionnement.
🐙 L’astuce de Poulpy : vous pouvez retrouver les données de votre site Solency directement sur votre tableau de bord ! Et oui, chez Solency, on vous facilite la vie.
Les algorithmes changeant énormément d’année en année, il est important de rester à la page chaque année pour pouvoir garder la position de ses mots clés face à ses concurrents. Mais pas d’inquiétude, Solency est là pour vous prévenir en cas de changement !
Et si vous voulez en savoir plus, faites un tour sur votre espace e-learning !