21/02/2023

Le SEA (ou référencement payant) pour les avocats

Marketing 23
Référencement 12

Solency vous a déjà expliqué dans un article comment optimiser votre site grâce au référencement naturel : une étape importante et à ne pas négliger pour faire connaître votre site au plus grand nombre.

Saviez-vous qu’en plus du SEO vous pouviez faire du SEA pour maximiser vos chances d’être connu de tous ? Solency vous explique tout !

L’intérêt d’un bon référencement pour un cabinet d’avocat est de se faire connaître et d’exister sur internet. En effet, dans une ère totalement numérique, notre premier réflexe, lorsque nous avons envie de travailler avec une tierce personne, est de taper son nom sur un moteur de recherche. Bien souvent, nous avons tendance à nous orienter vers les premiers résultats de recherche.

Julie Serrier, avocate à la cour et membre fondateur de Young AvoTech, nous donne un exemple dans le poadcast SolencyOptimiser le référencement de votre site :  « Lorsqu’un client recherche un bon avocat, celui-ci va se faire recommander par l’un de ses proches, mais il n’oubliera pas d’aller taper le nom de l’avocat sur un moteur de recherche ». Un bon référencement participera au développement de la clientèle du cabinet d’avocat.

 

SEA ou Search Engine Advertising veut dire Publicité sur les moteurs de recherche -et oui, même en France, on utilise des acronymes anglais-.

Le SEA désigne une technique de référencement qui consiste à payer des mots-clefs pour être positionné dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Si le SEO est basé sur votre talent d’écrivain, le SEA, lui, est basé sur votre capacité à bien choisir vos requêtes -mots clefs- et emplacements publicitaires sur le web.

Tout comme le SEO, le SEA permet :

  • D’améliorer la notoriété de votre cabinet d’avocats,
  • D’augmenter le trafic sur votre site,
  • D’augmenter la visibilité du site et par extension, ramener des potentiels clients.

Le coût du référencement peut être fixe ou aux enchères et dépend de la demande concernant le mot-clef choisi : cela dépend de sa popularité. Afin de connaître le coût d’une campagne, plusieurs indicateurs sont utilisés : coût par clic (CPC), coût par mille (CPM), coût par lead (CPL), coût par action (CPA).

 

Contrairement au SEO, le SEA permet d’avoir des résultats rapidement en se plaçant sur des mots clés spécifiques et populaires. Les deux techniques de référencements sont d’ailleurs complémentaires.

Les annonceurs sont les acheteurs de la publicité en ligne : c’est-à-dire, vous, avocats ou cabinet d’avocats. Ils achètent des emplacements publicitaires sur le web afin d’y placer des liens commerciaux redirigeant vers leur site internet.

Un peu de vocabulaire par Poulpy :

  • Annonceur Editeur : celui qui vend l’espace publicitaire à l’annonceur est appelé EDITEUR.
  • Regie publicitaire : l’intermédiaire qui met en relation l’annonceur et l’éditeur est appelé la REGIE PUBLICITAIRE. Son rôle est de proposer des espaces dédiés aux annonces sur des sites. Elle s’occupe également de contrôler les annonces avant de les transmettre aux éditeurs.

Les annonces que vous aurez achetées pour votre site apparaîtront, généralement, au-dessus ou à droites des résultats de recherche naturels (SEO).

Bien qu’il soit payant, le SEA requiert quelques bases solides afin de ne pas épuiser ses ressources inutilement.

  1. Le budget : il est important de commencer par se fixer un budget maximum quotidien à ne pas dépasser. Sur tous les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.) vous paierez lorsqu’un internaute cliquera sur une de vos annonces : les liens sont facturés au coût par clic (CPC). CPC : c’est la moyenne de tous les coûts par clics ayant mené les internautes sur votre site internet.
  2. Les mots-clés : tout comme le SEO, il est important de bien choisir ses mots clés. Ceux-ci doivent être recherchés par les internautes et les services que vous proposez doivent y correspondre.
  3. Le contenu de vos liens commerciaux : votre contenu doit être soigné et de qualité pour inciter les internautes à aller sur votre site. N’oubliez pas, en tant qu’avocat, vous êtes également régi par des obligations.
  4. Votre choix de campagne : vous pouvez choisir entre une campagne « display » et une campagne de « search ». La première campagne permettra à vos publicités d’être diffusées sur des sites partenaires des moteurs de recherche, tandis que dans la deuxième, les liens commerciaux ne s’afficheront que sur les résultats des moteurs de recherche.

 

N’oubliez pas, vous pouvez créer votre site facilement et gratuitement grâce à Solency !