14/03/2023

Webinaire : quelle est son importance pour votre cabinet d’avocats ?

Marketing 23
Référencement 12

Solency vous a déjà parlé référencement, réseaux sociaux, prospections, dans ses précédents articles. Nous vous avons expliqué les avantages d’être présent sur Internet, de créer votre réseau, mais également l’importance de l’utilisation de mots-clés spécifiques à votre secteur.

Cette fois, nous allons nous concentrer sur l’importance des webinaires pour la fidélisation de votre audience.

 

 

La COVID-19 a obligé les entreprises à revoir leur stratégie marketing et de communication. En effet, lorsqu’on est tous chez soi en télétravail, difficile de se voir physiquement lors d’événements ou de pauses café. Comment faire alors pour continuer de travailler même à distance ? La réponse est simple : merci Internet.

Des webinaires ont pu avoir lieu pour remplacer certaines conférences ou certains événements et ont permis aux entreprises de continuer à communiquer sans être obligé de faire des événements physiques : d’où la contraction entre web et séminaire pour former le mot webinaire.

Alors votre question, en tant qu’avocat, c’est : en quoi cela vous concerne ? Et bien simplement pour la création de votre contenu. Grâce à la démocratisation des webinaires, il est maintenant possible pour n’importe qui d’en faire un. En tant qu’avocat, vous devez inspirer une relation de confiance à vos clients et quoi de mieux qu’un webinaire pour les aider avec leurs questions ?

Plus votre contenu sera qualitatif, plus votre audience aura confiance en vous. Si cette même audience a confiance en vous, alors dès lors qu’elle aura besoin d’un bon avocat pour l’épauler, elle fera appel à vous.

 

Plusieurs choix s’offrent à vous pour réaliser un webinaire. En effet, de nombreuses plateformes ont développé des services pour créer ses propres webinaires. Parmi elles, nous pouvons compter :

À vous ensuite de choisir la plateforme qui vous conviendra le mieux et un sujet sur lequel échanger avec vos internautes.

🐙Conseil de Poulpy : n’oubliez pas de préparer votre script, de rythmer votre webinaire, mais surtout de respecter le temps imparti, car bien souvent, vos internautes ne vous réservent que le temps indiqué lors de votre communication.

La plateforme est choisie, le sujet aussi : il est maintenant temps de partager et de communiquer sur le webinaire que vous allez donner. N’hésitez pas à envoyer des mails à votre réseau et à partager l’information sur vos réseaux sociaux !

 

Le webinaire a des avantages que beaucoup d’autres n’ont pas :

  • C’est un outil qui pousse à l’interactivité avec ses participants
  • Son contenu peut être informatif, éducatif mais aussi ludique
  • Il permet de fidéliser son audience et d’être plus proche de celle-ci
  • Il n’y a aucune contrainte géographique : que votre client soit actuellement à Cannes ou à Paris ne change absolument rien
  • La logistique est simplifiée : beaucoup plus facile de faire un événement en ligne qu’en physique
  • Vous pouvez en récupérer le contenu et en faire un article de blog avec les éléments phares du webinaire
  • Vous pouvez proposer votre webinaire en replay

 

Si vous avez déjà des articles de blog écrit, vous pouvez toujours en reprendre les sujets pour en faire des webinaires et répondre aux questions des internautes. Sinon, les sujets d’actualité sont vos amis.

Posez-vous les bonnes questions sur les besoins de votre cible, sur ce qui les intéresserait. Faites une check-list de ce qui pourrait être intéressant de reprendre lors de vos webinaires.

N’oubliez pas de présenter vos services et la plus-value de votre cabinet d’avocats. Parce que, oui, c’est cool de parler des actualités, mais il vous faut également un but. Le but étant de vous ramener le maximum de clients et de les fidéliser.

🐙Conseil de Poulpy : n’hésitez pas à faire votre webinaire en collaboration avec une personne externe de votre cabinet ou même un autre avocat de votre cabinet. À plusieurs, c’est toujours mieux !

Et KERIALIS aussi fait des webinaires : venez y jeter un coup d’œil, ça vaut le détour !