12/12/2023

Les meilleures pratiques de publicité en ligne pour avocat

Marketing 23
Référencement 12

Lorsqu’auparavant la notoriété d’un avocat se faisait du « bouche à oreille », aujourd’hui, elle se fait également en ligne. Dans une ère où l’Internet prend énormément de place, il est important pour les avocats de concevoir une stratégie de marketing digital.

🐙 Si le terme marketing ne vous parle pas, ce n’est pas grave, Solency vous explique tout dans son livre blanc.

Solency vous a déjà parlé de référencement naturel, et de référencement payant, mais nous allons approfondir le sujet de la publicité en ligne et les meilleures pratiques à avoir pour vous, avocats.

 

 

Le référencement naturel pour commencer à se faire connaitre en ligne, c’est très bien. Des articles de blog, des vidéos, du contenu écrit : tout ça fait partie d’une stratégie de contenus bien construite. Malheureusement, même si le référencement naturel est indispensable à votre stratégie, elle prend du temps pour faire ses preuves. Les résultats ne seront pas immédiats.

Pour compléter votre stratégie de contenus, il est donc important d’également travailler le référencement payant et donc la publicité en ligne. Bien que le mot puisse faire peur à de nombreux avocats vis-à-vis des obligations et règles déontologique de la profession, sachez que vous avez le droit de faire de la publicité en ligne tant que celle-ci reste informative et non à but commercial. Vous avez donc tout à fait le droit d’utiliser le référencement payant pour vous faire connaitre et augmenter votre visibilité rapidement.

En effet, l’un des avantages premiers de la publicité en ligne est de vous placer sur un ou plusieurs mots-clés et de vous positionner en premier plan des résultats de recherche, au-dessus des résultats organiques (liés au référencement naturel).

La publicité en ligne peut se faire sur les moteurs de recherches, comme Google ads, mais également sur les réseaux sociaux avec Facebook ads ou Twitter ads, par exemple.

Celle-ci vous permettra non-seulement de cibler des mots-clés, mais également des segments démographiques et géographiques, qui aideront à votre référencement local.

 

 

Il est important que vous ayez en tête un budget que vous ne souhaitez pas dépasser lors de vos premières campagnes ( que ce soit sur Google ads, Facebook ads ou autres). Une fois le budget défini, vous pourrez sélectionner les différents mots-clés qui vous semblent important de cibler.

Le choix des mots-clés à cibler est très important. Vous devez donc réfléchir sur quels mots-clés vous souhaiteriez vous placer. Tout comme le référencement naturel, placez-vous à la place des internautes et pensez aux intentions de recherche. Plutôt « avocat-divorce-paris » ou « avocat-enfant-paris » ? Selon votre spécialité, votre ville ou même ce que vous voulez cibler, les mots-clés ne seront pas les mêmes.

Pour aider à votre référencement local, pensez également à cibler les internautes dans votre rayon de chalandise et remplissez les champs adaptés : région, département, ville, etc.

Enfin, regardez ce que font vos concurrents. Rien ne vous empêche d’aller voir ce que fait le voisin pour vous en inspirer !

Et si vous n’avez pas encore de site internet, pensez à Solency !